Tours

Afin d'en connaître davantage sur les différents tours offfert, consulter la brochure.

Tour de ville

En compagnie d’un guide, vous ferez à pied, la découverte du quartier historique de Baie-Comeau.Premier arrêt, l’église Sainte-Amélie; admirez les 1 500 mètres carrés de fresques et les 30 vitraux représentant des personnages de la Bible. Par la suite, il y a un arrêt à l’Église anglicane St. Andrew & St. Georges construite en 1937.  Cette église de style Tudor comprend des vitraux qui représentent la faune de la forêt boréale. Vous continuerez vers l’avenue Champlainle quartier où l’ancien premier ministre, l’honorable Brian Mulroney, a passé son enfance. Vous aurez aussi la chance de visiter le Manoir de Baie-Comeau qui a été construit par le fondateur de la ville de Baie-Comeau, le colonel Robert Rutherford McCormick, en 1937. Ce bâtiment historique de la ville a été construit pour loger ses invités à l’époque. Construit en bois à l’époque, le feu l’a complètement détruit en 1965, il a donc été reconstruit en pierre. Le Manoir est maintenant un hôtelcomplètement rénové. De la terrasse, vous pourrez admirerla vue sur le fleuve Saint-Laurent. Un goûter vous sera servi. Retour vers le centre-ville où vous aurez du temps libre.

Tops de Baie-Comeau

Ce tour est un mariage parfait entre l’histoire, la nature et la technologie! Premier arrêt, au magnifique havre Saint-Pancrace qui est un parfait arrêt pour les photos. À partir du belvédère, vous aurez la plus spectaculaire des vues, 600 mètres au-dessus de la baie. À l’époque de la prohibition de l’alcool, la baie Saint-Pancrace était le lieu de livraison pour les contrebandiers! Prochain arrêt le village forestier! Apprenez-en plus sur le la vie des bûcherons de l’époque comme la coupe ou le sciage ainsi qu’un repas typique qui tournait autour de 2 000 calories par repas. Finalement, vous ferez un petit tour du centre-ville de Baie-Comeau incluant; place La Salle et l’avenue Champlain quartier ou l’ancien premier ministre, l’honorable Brian Mulroney, a passé son enfance. Vous aurez du temps libre au centre-ville.

Manic 2 et tour de ville

Ce tour inclut la visite du barrage Manic-2 et un petit tour de la ville de Baie-Comeau. Les participants auront la chance de visiter un des plus grands barrages-poids à joints évidés au monde. L’un de ses joints est aussi grand qu’un Boeing 747. C’est en 1965 qu’a été mise en service la première ligne à 735 kilovolts du monde. Elle relie le complexe Manic-Outardes à Québec et à Montréal. Cette ligne et connectée à une station qui est capable de fournir de l’électricité à une ville de 250 000 habitants. Vous visionnerez une vidéo qui explique la construction et l’opération du barrage. Finalement, vous ferez un petit tour du centre-ville de Baie-Comeau incluant; place La Salle et l’avenue Champlain quartier ou l’ancien premier ministre, l’honorable Brian Mulroney, a passé son enfance. Vous aurez du temps libre au centre-ville.

Manic 5 et tour de ville

À bord d’un hydravion ou d’un hélicoptère, envolez-vous vers Manic-5. C’est le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde. Doté d’une architecture unique, ce véritable témoin du génie québécois est encaissé dans la magnifique vallée de la Manicouagan.Que vous soyez à ses pieds, sur sa crête ou à l’intérieur, vous êtes assurés d’éprouver des sensations fortes. Sa voûte principale est assez haute pour contenir le Stade olympique de Montréal!

Route des pionniers

Ce tour vous fera découvrir l’histoire des bûcherons et celle de la navigation dans le Saint-Laurent à l’époque. Le premier arrêt est au centre national des naufrages. Ce centre d’interprétation illustre les différents naufrages et épaves retrouvées non loin de Baie-Trinité. Vous visionnerez une vidéo qui vous fera monter à bord de l’épave Elizabeth and Mary qui a coulé en 1690. Ce navire faisait partie de la flotte de l’Amiral William Phipps qui était venu attaquer la ville de Québec. Dans la salle d’exposition, découvrez les nombreux artefacts retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent. Par la suite vous continuerez vers le phare de Pointe-des-Monts qui a été en opération de 1830 à 1964. Le phare a servi de refuge aux rescapés des nombreux naufrages du Saint-Laurent. Visitez l’exposition répartie sur les 7 étages du phare. Des panneaux d’interprétation vous expliquent les conditions de vie des gardiens à l’époque ainsi que des témoignages des survivants des naufrages. Prochain arrêt, le village forestier! Apprenez-en plus sur le la vie des bûcherons de l’époque comme la coupe ou le sciage ainsi qu’un repas typique qui tournait autour de 2000 calories par repas.

Jardin des Glaciers et tour de ville

Le Jardin des glaciers, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent et en plein cœur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, promet une rencontre unique avec la dernière glaciation et les changements climatiques. « L’Aventure Boréale 20 000 ans sous les glaces », l’expérience multimédia du Jardin des glaciers, virtuelle multisensorielle qui vous emporte au cœur de la thématique des glaciers.Finalement, vous ferez un petit tour du centre-ville de Baie-Comeau incluant; place La Salle et l’avenue Champlain quartier ou l’ancien premier ministre, l’honorable Brian Mulroney, a passé son enfance. Vous aurez du temps libre au centre-ville.

Vallée des coquillages et tour de ville

En pleine forêt boréale, découvrez cette agora naturelle millénaire, ressentez la pureté des millions de coquillages empilés les uns sur les autres depuis 10 000 ans. Ce site géologique vous entraîne dans un tourbillon postglaciaire responsable de l’immersion du territoire par une mer ancienne. Des activités de fouilles et d’identification vous permettront d’apprécier ce phénomène unique au monde. Finalement, vous ferez un petit tour du centre-ville de Baie-Comeau incluant; place La Salle et l’avenue Champlain quartier ou l’ancien premier ministre, l’honorable Brian Mulroney, a passé son enfance. Vous aurez du temps libre au centre-ville.

Culture Innu et cueillette de champignons

Sillonnez 10 km de sentiers aménagés dans 8 écosystèmes, dont le marais salé, les dunes et la forêt boréale. Faites la découverte du monde de la mycologie; cueillez et identifiez des champignons sauvages. Au programme, dégustation et plusieurs recettes de champignons nord-côtiers. De plus, venez rencontrer monsieur Wabush qui vous fera découvrir des activités traditionnelles de la culture Innue; cuisine, chasse et trappage.

Randonnée pédestre

Un tour parfait pour les amoureux de la nature au cœur du centre-ville de Baie-Comeau, le boisé de la Pointe-Saint-Gilles. En compagnie de votre guide, découvrez la faune et la flore de ce boisé. Le long des 10km de sentiers, admirez les sculptures et à partir des belvédères.  Vous aurez des points de vue spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent. Des panneaux d’interprétation vous expliquent la faune et la flore retrouvée le long des sentiers de bois. Ce site exceptionnel de 175 ha à plusieurs points de vue remarquables sur le fleuve. Le boisé de la Pointe-Saint-Gilles est le plus important site d’hivernage à l’est de l’Amérique du Nord pour le garrot d’Islande.

Ateliers culinaires

Le restaurant La Cache d’Amélie est considéré comme l’une des meilleures tables de la Côte-Nord. Vivez une expérience culinaire avec le célèbre chef, M. Glenn Forbes. L’atelier vous donnera l’occasion de découvrir les saveurs locales telles que le petit gibier, fruits de mer, le tartare et plus encore.