Un record atteint pour la 12e saison de croisières à Baie-Comeau!

Baie-Comeau, le 21 novembre 2018 – L’industrie des croisières à Baie-Comeau atteint un nouveau record pour sa 12e année d’opération, avec un total de 17 escales échelonnées du 27 mai au 2 novembre 2018. Il s’agit d’ailleurs de la plus longue saison de croisières à ce jour. Pas moins de 11 navires et 10 lignes de croisières nous ont rendu visite, atteignant ainsi le cap des 80 escales de croisières avec le dernier navire de la saison.

Nous avons souligné l’escale inaugurale de cinq navires, soit ceux du CTMA Vacancier, Marco Polo, Silver Wind et Spirit, sans oublier le majestueux Disney Magic. Les journées du 25 et 30 septembre, attendues depuis fort longtemps, ont été des réussites.

Malgré quatre annulations, la saison des croisières se termine sur une note positive pour Baie-Comeau avec la visite de plus de 15 000 passagers et membres d’équipage, représentant près de trois fois le nombre total de visiteurs accueillis l’an dernier.

Mme Viviane Richard, présidente de Croisières Baie-Comeau, se dit extrêmement satisfaite de la saison 2018 et remercie chaleureusement tout le personnel à la logistique et à l’accueil sur le quai, au centre d’accueil et sur Place LaSalle. Elle tient à remercier également les guides qui font un travail exceptionnel et tout le personnel et les bénévoles des attraits visités lors des escales.

Investissements

En conformité avec sa politique d’accueil, Croisières Baie-Comeau continue d’investir dans l’optique d’améliorer l’expérience offerte aux croisiéristes. Entre autres, l’embauche de nouveaux guides et de personnel d’accueil, l’acquisition d’un nouveau système de passerelle pour les navires de grand gabarit, l’installation de mégaphones géants dans le Parc des pionniers, la bonification de l’aire d’attente extérieure du Carrefour-Maritime, l’instauration d’un service de location de vélos et l’amélioration de la boutique adjacente au bureau d’information touristique font partie des innovations en 2018.

Optimisation de la collaboration avec le milieu

Le soutien et la collaboration des gestionnaires des attraits touristiques, des commerçants et de nos partenaires font en sorte qu’année après année, nous poursuivons la bonification de notre offre touristique de même que la qualité de cette dernière. D’ailleurs, lors d’une rencontre présaison tenue par Croisières Baie-Comeau pour les attraits touristiques et commerçants de la Manicouagan, une formation sur l’industrie des croisières internationales a eu lieu. Présentée par l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL), les capsules vidéo ont non seulement pour but de mieux comprendre les croisières, mais surtout d’offrir un meilleur service aux visiteurs de nos belles régions. Un autocollant électrostatique attestant de leur certification a été remis aux participants afin qu’ils l’affichent fièrement à l’entrée de leur établissement respectif.

Campagne de séduction

Au mois d’octobre dernier, deux représentantes de la compagnie de croisières Zegrahm Expeditions ont été accueillies par Croisières Baie-Comeau. Une tournée de familiarisation a été organisée afin de leur présenter la destination par une visite personnalisée des principaux attraits touristiques. Jean-Philippe Messier, fondateur et directeur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishaka (RMBMU), a également été invité pour promouvoir ce territoire unique et fascinant, dont les activités liées à la Station de recherche Uapishka et l’offre touristique entourant les Monts Groulx.

Croissance touristique

Avec la croissance, nous devons nous arrimer avec nos partenaires touristiques de la région et poursuivre nos efforts de manière à assurer la satisfaction des lignes de croisières et des croisiéristes. Nous devons également poursuivre nos efforts pour augmenter l’offre touristique et d’autant plus diversifier nos stratégies de recrutement de main-d’œuvre dans le domaine touristique.

« En mai dernier, nous avons confié le mandat du tourisme à Croisières Baie-Comeau et les résultats sont concluants. On bénéficie de leur expertise et de la synergie de cette équipe qui est également impliquée dans nos attraits majeurs, tel que le Jardin des glaciers. Notre relation solidifiée avec Tourisme Côte-Nord Manicouagan était nécessaire et a aussi été fructueuse. En ce moment, dans notre région, on dénote un engouement très fort de la part de tous les acteurs économiques afin de développer l'ensemble de l'offre touristique. Pour la Ville de Baie-Comeau, le développement de l'offre touristique c'est payant pour nos attraits, nos commerces, nos restaurants, nos hôtels… on ne peut pas le négliger », a déclaré le maire, M. Yves Montigny.

À propos de Croisières Baie-Comeau

Croisières Baie-Comeau est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les attraits touristiques et les commerces de la région de la Manicouagan dans le but de faire rayonner l’escale de croisières Baie-Comeau auprès des marchés internationaux.

- 30 -

Source :       

Claudy Ann Morency
Coordonnatrice Croisières Baie-Comeau
418-296-0182, poste 227
cmorency@croisieresbaie-comeau.ca