L’année s’annonce prometteuse pour Croisières Baie-Comeau!

BAIE-COMEAU – Le 30 mars 2017 : C’est une fois de plus avec le Pearl Mist que nous ouvrirons officiellement la saison des croisières cette année, soit le jeudi 25 mai. Le navire de la compagnie Pearl Seas Cruises nous rendra visite à six reprises en 2017, soit deux fois de plus que l’an dernier.

Cette année, 14 escales de croisières sont inscrites au calendrier de la saison. Parmi les navires attendus, deux d’entre eux seront à leur escale inaugurale au port de Baie-Comeau, le CTMA Vacancier (Canada) et le Hamburg (Bahamas). C’est la première fois que nous aurons la chance d’accueillir un navire de croisière domestique, par le fait même, des croisiéristes québécois et canadiens. Il s’agit là d’une opportunité pour la région de rayonner auprès d’une clientèle susceptible de revenir nous rendre visite par voie terrestre.

Croisières Baie-Comeau prévoit accueillir plus de 8 700 passagers et membres d’équipage, soit une augmentation de 23 % par rapport aux chiffres du bilan établi pour 2016. L’organisation aura l’occasion d’accueillir à nouveau deux navires le même jour, mais à trois reprises cette année, soit les 11 et 28 septembre et le 18 octobre. Lors de ces journées, ce sont respectivement 852, 1 054 et 1 054 passagers et membres d’équipage qui seront de passage à Baie-Comeau.

L'industrie des croisières est à la fois réussie et prospère, avec une croissance significative prédite pour les prochaines années, et ce, sur l’ensemble du Saint-Laurent. Ainsi, il est évident que notre région en connaisse un impact positif. La création d’emplois saisonniers en fait partie. D’ailleurs, Croisières Baie‑Comeau est présentement à la recherche de guides touristiques pour combler leurs besoins grandissants, pour lesquels une formation sur mesure sera offerte. C’est en collaboration avec le Cégep de Baie-Comeau que Croisières Baie-Comeau a pu mettre sur pied une formation spécifique axée sur l’industrie des croisières de même que sur l’histoire, la culture et la société régionales. Nous tenons à remercier nos partenaires, le Cégep de Baie‑Comeau, Innovation et Développement Manicouagan, de même que la MRC de Manicouagan. Sans eux, la concrétisation de ce projet n'aurait pas été possible.

D’autre part, dans l’optique d’offrir la meilleure expérience client au nombre grandissant de croisiéristes faisant escale au port de Baie-Comeau, un projet d’amélioration de l’accueil est en cours. La conception de trois conteneurs sur mesure nous permettra d’offrir des installations semi-permanentes sur le quai. Un lieu d’accueil, de repos et de divertissement pourra donc assurer un environnement adéquat, sécuritaire et confortable pour notre clientèle croisiériste.

Le programme de formation de guides touristiques aux croisières comme le projet de conteneurs s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Politique d’accueil provinciale, Bienvenue croisiéristes : Pour le meilleur accueil au monde, élaborée par l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL).

Croisières Baie-Comeau est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de développer les différents attraits touristiques et les commerces de Baie-Comeau et de la Manicouagan ainsi que d’exploiter un port de croisières internationales qui permet à Baie‑Comeau de se faire connaître sur les marchés internationaux.

Calendrier des escales 2017

-30-

Source :   

Claudy Ann Morency

Coordonnatrice aux croisières

Croisières Baie-Comeau

418 296-0182 #227

info@croisieresbaie-comeau.ca