Excellent bilan de la saison 2016

BAIE-COMEAU - Le 2 décembre 2016 : C’est le plus grand navire de la saison, le Crystal Serenity qui a clôturé la saison 2016 au port de Baie-Comeau. Au total, c’est dix navires que Croisières Baie-Comeau a accueillis cette saison, en neuf journées d’opérations. La saison des croisières s’est étalée du 25 mai au 19 octobre 2016. Un total de 7 070 croisiéristes et membres d’équipage ont fait escale à Baie-Comeau durant cette période. C’est quatre différents navires soient le Pearl Mist, le Seabourn Quest, le Crystal Serenity et l’Amadea qui ont visité notre port cette saison pour un total de dix escales.

Une saison de première!
La journée du 15 septembre était attendue depuis fort longtemps, c’est la première fois que Croisières Baie-Comeau était en contexte de double escale. Cette même journée, notons que ce sont deux opérations distinctes qui ont dû être orchestrées en même temps et le défi a été relevé avec brio.

L’Amadea, de la compagnie Phoenix Reisen, avec ses 432 croisiéristes et 312 membres d’équipage en était à sa première visite à Baie-Comeau. C’est la 2eme fois que nous accueillions des croisiéristes allemands. Rappelons que l’an passé, nous avons eu la visite de l’Albatros, de cette même compagnie.

Le Parc Nature aussi en était à une première visite de croisiéristes, le tour offert incluait une visite des sentiers, du jardin d’oiseaux, une rencontre avec Wabush et une dégustation d’un met typiquement autochtone, la bannique.

En 2016, les croisiéristes de passage à Baie-Comeau provenaient en grande partie des États Unis (73 %), de l’Allemagne (10 %), du Canada (4 %) et du Royaume-Uni (3 %). Une fois de plus cette année, l’offre touristique et le beau temps ont contribué au haut taux de débarquement. En moyenne, 93 % des croisiéristes et 53 % des membres d’équipage ont mis pied à terre. En conséquence, plus 1700 tours ont pris preneurs et les commentaires des visiteurs furent des plus positifs. Plusieurs attraits touristiques de la région ont été visités; pensons au Village forestier d’antan de Franquelin, au Jardin des Glaciers, à la Vallée des Coquillages, aux visites de l’Église Sainte-Amélie et de l’Église St-Andrews & St-Georges, à la manufacture de savons Boréale, à la Galerie d’art Claude Bonneau, à l’hôtel le Manoir, à la centrale hydroélectrique Jean-Lesage Manic 2.

« C’est maintenant reconnu, Croisières Baie-Comeau arrive à point à l’automne, en générant de l’économie auprès de nos commerçants locaux et des bénéfices aux attraits touristiques. Pour ces derniers, nos activités leur permettent de prolonger et de bonifier leur exploitation, ce qui du coup, apporte un gain financier certes, mais aussi un rayonnement international de notre belle région qui ne cesse d’émerveiller ces visiteurs » d’ajouter Madame Reina Savoie Jourdain, présidente de Croisières Baie-Comeau.

Implication du milieu
Encore cette année, les croisiéristes ont eu la chance d’apprécier la culture locale avec les prestations musicales de La Troupe Chaud Bizzz qui ont eu lieu au quai et au carrefour maritime. Aussi, lors des journées d’escale d’automne, la Pavillon Mance et L’Alternative accueillaient des expositions de sculptures et d’arts visuels que les croisiéristes ont pu apprécier. Croisières Baie-Comeau a renouvelé l’expérience de la tournée de familiarisation de Place La Salle pour ses employés, en collaboration avec les différents commerçants de Place La Salle. Le but étant toujours de pouvoir et de bien informer les croisiéristes et membres d’équipage des produits et services disponibles, et ce, afin de maximiser les retombées économiques.

Croisières Baie-Comeau est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de développer les différents attraits touristiques et commerces de Baie-Comeau et de la Manicouagan ainsi que d’exploiter un port de croisières internationales qui permet à Baie Comeau de se faire connaître sur les marchés internationaux.

-30-

Source :Karine Blais, directrice générale par intérim
Croisières Baie-Comeau
418-296-0182, poste 227
info@croisieresbaie-comeau.ca