Bilan de la saison 2019 des croisières internationales à Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 21 octobre 2019 C'est avec le passage du navire M/S Amadea de la compagnie allemande Phoenix Reisen que s’est terminée, le 9 octobre dernier, la saison 2019 des croisières à Baie-Comeau. Selon les données recueillies, la destination a accueilli un total de 7 300 passagers et membres d'équipage dont la clientèle touristique provient essentiellement des États-Unis (43 %), du Canada (21 %), du Royaume-Uni (16 %) et de l’Allemagne (14 %).

La saison des croisières a débuté le 30 avril dernier. Sept navires ont transporté les croisiéristes pour un total de 12 escales au quai de Baie-Comeau. Deux d’entre elles ont été officiellement soulignées pour leur première visite, soit les M/S Fram et Zuiderdam des compagnies Hurtigruten et Holland America Line.

Baie-Comeau a été pris d’assaut

L'automne baie-comois ayant été marqué par une température sublime. Conséquemment, l’escale a connu un taux de débarquement record particulièrement lors de l’escale du Zuiderdam alors que les taxis et restaurants étaient débordés de clients.

Également, lors des dernières escales du Pearl Mist, les attraits touristiques ont connu une augmentation fulgurante du nombre de réservations, soit de l’ordre de 30%. Le nombre de demandes de tour privé a également connu une hausse importante auprès de la compagnie locale de taxi.

Sorties hautes en couleur pour les « locaux »

Notre concours Facebook « Visitez le Zuiderdam » a fait quatre chanceux. Ces Baie-Comois ont eu l’opportunité de visiter ce géant des mers en plus d’assister à la cérémonie inaugurale en présence du capitaine.

Le vendredi 4 octobre dernier, lors de l’escale du navire domestique CTMA Vacancier, ses passagers madelinots ont fait vibrer la ville de Baie-Comeau. Une ambiance festive régnait à la Microbrasserie St-Pancrace et au Centre Henry-Léonard alors que la coopérative avait choisi de souligner son 75e anniversaire d’opération parmi nous.

Cap sur une saison record

Croisières Baie-Comeau et ses partenaires s’affairent déjà à la préparation de la prochaine saison qui laisse présager un grand essor pour l’escale. Avec un carnet de réservations exceptionnel, 2020 promet d'être une année record.

Collaboration en réponse à la croissance touristique

En réponse à la croissance que connaît notre destination touristique, l’arrimage entre les divers intervenants de la région est indispensable. La notoriété de Baie-Comeau dépend de la qualité de son offre touristique et de la satisfaction de nos visiteurs.

« Les visiteurs nous ont manifesté un taux de satisfaction élevé cette année. Puisque celle-ci découle inévitablement de l’expérience vécue, nous souhaitons prendre le temps de remercier tous nos collaborateurs pour leur chaleureux accueil auprès des croisiéristes : les attraits touristiques, les commerçants et les taxis. Vous faites une réelle différence dans l'appréciation de notre escale et il faut poursuivre ainsi » affirme Reina Savoie-Jourdain, directrice générale par intérim de Croisières Baie-Comeau.

À propos de Croisières Baie-Comeau

Croisières Baie-Comeau est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les attraits touristiques et les commerces de la région de la Manicouagan dans le but de faire rayonner l’escale de croisières Baie-Comeau auprès des marchés internationaux.

- 30 -

Source :    
Claudy Ann Morency
Coordonnatrice Croisières Baie-Comeau
418-296-0182, poste 227
cmorency@croisieresbaie-comeau.ca