Attraits touristiques

Le centre-ville de Baie-Comeau est situé à seulement 1,5km du port, soit 20 minutes de marche. Une navette gratuite vous y amène à partir du pavillon d’accueil des croisières. Vous trouverez cafés, restaurants, galerie d’art et boutiques de produits locaux. Le boisé de la Pointe-Saint-Gilles offre 175ha de forêt boréale le long du fleuve Saint-Laurent, une oasis de vie sauvage au cœur du centre-ville. Le boisé de la Pointe-Saint-Gilles, c’est 11 km de sentiers avec des sculptures, belvédères et panneaux d’information sur la flore et la faune.

Pour plus d’information veuillez consulter notre brochure.


 

Parc des pionniers (1km du port)

Ce site exceptionnel est en bordure du fleuve Saint-Laurent. Vous trouverez une piste cyclable pavée, aires de pique-nique et accès à la plage Champlain.

Galerie d'Art Claude Bonneau (1,5km du port)                                                                                                                                          Claude Bonneau, peintre autodidacte créatif et authentique. Il vibre au rythme de ses pinceaux. Exposition d’antiquités et vente de tableaux.
Manufacture de savons Borale (1,5km du port)

Découvrez les étapes de fabrication du savon ‘’extra pur``. Grâce aux arômes d’huiles essentielles issues de la forêt boréale, ce savon naturel à 100% biodégradable constitue un produit de qualité s’adaptant à tous les types de peaux.                                           http://borale.ca

Microbrasserie St-Pancrace (1,5km du port)

La première microbrasserie sur la Côte-Nord offre des bières aromatisées brassées sur place ainsi qu’une sélection de whisky et de spiritueux faits au Québec. Elle sert également des aliments de spécialité locale dans une atmosphère amicale et détendue.

http://www.stpancrace.com

Société historique (1,5km du port)
Découvrez le patrimoine nord-côtier à travers une exposition originale chaque année. Vous en saurez davantage sur l’histoire et la généalogie de la région.

http://www.shcote-nord.org

Église Sainte-Amélie (2,3km du port)

Admirez l’œuvre magistrale du maître Nincheri et découvrez, en multimédia, l’histoire de sa construction, le parcours du maître Nincheri et ses trésors cachés. Cette œuvre d’art compte 5 fois plus de fresques que dans la chapelle Sixtine.

http://www.eglisesainteamelie.ca

Église St-Andrew & St-Georges (2,3km du port)

Cette église anglicane unique fut, en 1937 la première église construite dans la région. Son style Tudor est une vraie perle pour le patrimoine religieux du Québec.

Manoir (2,5km du port)

En 1937, le fondateur de la ville de Baie-Comeau, Colonel Robert Rutherford McCormick, a construit un somptueux manoir. Salle à manger, terrasse et jardins vous donnent une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent.

http://www.manoirbc.com

Jardin des glaciers (3km du port)
 

Le Jardin des glaciers est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent et en plein cœur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. Une rencontre unique avec la dernière glaciation et les changements climatiques. Expérience multimédia, virtuelle multisensorielle qui vous emporte au cœur de la thématique des glaciers.

http://lejardindesglaciers.com

Boisé de la Pointe St-Gilles (3,7km du port)

Une merveilleuse excursion pour les amateurs de nature en plein centre-ville de Baie-Comeau. Ce magnifique boisé urbain offre différents sentiers en plein cœur de la ville et de la végétation boréale.

http://www.boisestgilles.ca

Golf (10km du port)

Situé en plein cœur de la Ville, le Club de golf de Baie-Comeau se déploie de part et d’autre de la rivière Amédée dans un environnement exceptionnel. Le bassin de cette rivière constitue un des endroits les plus riches et diversifiés de la Côte-Nord pour la faune et la flore. Conçu par le réputé Graham Cooke, ce parcours de 18 trous offre aux golfeurs de tous calibres un défi que chacun saura apprécier. Graham Cooke a su exploiter avec succès les particularités du terrain bordant la rivière Amédée et ses affluents, dans un environnement constitué d’une forêt mature mixte avec prédominance de trembles, bouleaux et conifères.  Ce milieu riche de la Côte-Nord permet aux golfeurs de voir une faune des plus diversifiées.

http://golfbaiecomeau.ca

Vallée des coquillages (16km du port)
 

En pleine forêt boréale, retrouvez des millions de coquillages empilés les uns sur les autres depuis plus de 10 000 ans. Ce site géologique vous entraîne dans un tourbillon postglaciaire responsable de l’immersion du territoire par une mer ancienne.

http://lejardindesglaciers.com

Belvédère Saint-Pancrace (16km du port)

Le belvédère Saint-Pancrace est un magnifique point de vue de 600 mètres de hauteur. À l’époque de la prohibition de l’alcool vers les années 30, les contrebandiers allaient se cacher dans la baie pour effectuer leurs livraisons! Un arrêt photo immanquable.

Village forestier (29km du port)

L’industrie forestière a été cruciale pour le développement de la Côte-Nord. Des activités telles que la coupe, le halage, le transport et d’autres aspects de la vie en forêt sont présentés à ce centre d’interprétation. Dégustez des bouchées d’un repas typique du bûcheron qui, à l’époque, était d’environ 2 000 calories par repas.

http://www.villageforestierdantan.com

Manic 2 (29km du port)

Manic-2 est l’un des plus importants barrages-poids à joints évidés au monde. Le barrage est relié à une centrale suffisamment puissante pour alimenter en électricité une ville de 250 000 habitants.

http://www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/jean-lesage.html

Parc Nature (38km du port)

Au parc nature de Pointe-aux-Outardes,vous découvrirez 8 différents écosystèmes. Profitez de démonstrations et d’une visite guidée dans les sentiers. Découvrez un marais salé à bord d’un bateau pneumatique. Au programme, cueillette de plancton et dégustation de plantes comestibles.

http://www.parcnature.com/fr

Centre des naufrages (89km du port)

Ce centre vous convie à revivre l’épopée dramatique des naufrages ayant jalonné l’histoire de la côte de 1600 à nos jours. Vous y retrouverez des artefacts du navire Elizabeth and Mary venu attaquer Québec en 1690. (Fermé saison 2016)

Phare (94km du port)

Ce phare illustre différentes thématiques maritimes, dont la vie des gardiens, la navigation et les naufrages. Admirez le fleuve et les baleines du sommet du phare haut de 30 mètres.

Manic 5 (214km du port)

Manic-5 est le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde. Doté d’une architecture unique, il est un véritable témoin du génie québécois.

http://www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/manic-5.html